Il suffit d'un geste - pour danser sa vie
Communication de Catherine Contour dans le cadre du Colloque sur François Roustang organisé par l’IMEC - Institut Mémoires de l’édition contemporaine
François Roustang est mort il y a bientôt dix ans, laissant une œuvre de psychanalyste, de théoricien et de praticien de l’hypnose. Son œuvre est celle d’un humaniste et touche tous les domaines. Ce colloque explorera les multiples facettes de l’œuvre et de son itinéraire.
À travers sa communication Catherine Contour tentera d’apporter un point de vue sur l’importance de la pensée de François Roustang pour nombre de praticien.ne.s somatiques et d’artistes ; son approche de la technique hypnotique accordant une place essentielle au corps et au geste. Apports précieux dont elle témoignera à travers la manière dont il a accompagné et accompagne encore sa démarche d’artiste-exploratrice ; une démarche de création et de transmission développée depuis plus de vingt ans à partir de la technique ericksonienne et de l’oeuvre de François Roustang. Deux séjours à l’IMEC en 2024 et 2025 pour consulter une partie des archives de FRançois Roustang ainsi que celles de Léon Chertok ont encore enrichi cette recherche.
Informations à venir (et sur le site de l’IMEC