
Voies d'eau - Un Danser brut aux Pâquis
2 rendez-vous dans le cadre de la Fête de la danse en partenariat avec Utopiana
de 10h30 à 12h30 / de 19h30 à 21h30 au coucher du soleil
avec Catherine Contour, Sonia Delbost-Henry, Marie Fonte et Jonathan Schatz.
Voies d’eau a été créée en février 2025 au Pacifique-CDCN de Grenoble en partenariat avec l’Hexagone de Meylan dans le cadre de la Biennale Expérimenta.
Partenaires pour la version genevoise : Utopiana, La Fête de la danse, le Bain des Pâquis et l’association 40Neuf (soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
Le titre renvoie au danger au risque en même temps qu’au cycle vital. Les transformations rapides de nos paysages et de nos usages, la question de son accès, entrainent une prise de conscience et l’urgence d’interroger et de renouveler nos relations à cet élément.
Une création qui met en partage l’exploration menée au sein du laboratoire artistique Bains/Maison Contour. L’exploration d’un « Danser brut », une technique de danse expérimentale avec l’outil hypnotique développée par la chorégraphe Catherine Contour.
Voies d’eau invite à s’immerger dans un espace accueillant qui se fabrique à l‘écoute de ce qui est déjà là et se charge par une manière singulière de l’habiter la semaine qui précède la mise en jeu en dialogue subtil avec leurs usager.ère.s.
Le Bain des Pâquis offre un contexte rare en résonance avec cette exploration artistique. La création s’y inscrira en deux temps à deux moments de la journée aux ambiances et énergies contrastées : en matinée et au coucher du soleil. Les présences discrètes des danseur.euse.s, leurs mouvements lents, parfois imperceptibles se déploient sans effet spectaculaire, sans début ni fin marqués. Il.elle.s accompagnent les baigneur.euse.s (au sens propre et figuré) en osmose avec les météores, le passage des nuages, les vagues et les courants, les variations de la lumière…
Voies d’eau offre ainsi au lieu et à ses habitant.e.s une danse de proximité qui touche par tous les sens, active l’imagination et réveille certaines fois le génie du lieu. Un temps partagé inspiré de ces moments particuliers où, au Japon, on se réunit dans les bains et dans la nature pour vivre des expériences esthétique éphémères et uniques : une célébration, un passage ritualisé, une fête !
Accueil sur place à partir de 10h et de 19h - entrée libre.