24.03.2022 (22h)-25.03 (17h)-26.03 (9h)

Plongées au noir - Suites japonaises

TMG - Grand théâtre de Grenoble

Les Plongées au noir se sont patiemment élaborées de 2020 à 2022, au rythme si particulier de ces années confinées, à travers une série de résidences avec les habitant.e.s du théâtre, des membres de l’équipe artistique et quelques complices invité.e.s. Un principe de création basé sur une attention à Ce qui est là en prenant le temps de le découvrir par l’écoute et l’observation.
La création ayant été reportée d’un an, un feuilleton radiophonique a été réalisée avec Radio Campus Grenoble et diffusé en février/mars 2021. À l’écoute sur : https://campusgrenoble.org/plongees-au-noir/

Plongées au noir est tout à la fois une pièce in-situ en l’honneur de ce théâtre historique en plein renouvellement et un cheminement vers Danser brut, une approche singulière de la danse avec l’outil hypnotique élaboré par Catherine Contour et les artistes du laboratoire Bains.

D’où sommes-nous ? Je ne sais pas du tout, nulle part, partout, partout, dans l’air, dans le feu, partout (…) Nos corps, où ? Nos corps, de l’air ! Le mouvement ? Si lent ! Quelle lenteur, les souvenirs, vagues ! Et puis ? Et puis ? Tout sombre, tout vit, tout bouge, tout revient, rien n’est passé…
Écrits - Carnets de Alberto Giacometti (M.L. Palmer et F. Chaussende)

Un théâtre à l’italienne historique en réhabilitation au coeur d’une grande ville

Conception Catherine Contour avec Loren Capelli, Christophe Cardoen, Catherine Contour, Alexandre Da Silva, Marie Fonte, Bertrand Gauguet, Marie-Lise Naud, Marie Neichel, Marie Papon, Katia Petrowick, Jonathan Schatz ainsi que Laurent Serrano et Julien Cialdella de l’unité technique du théâtre avec l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe du TMG.
À l’équipe artistique se sont jointes des interprètes singulières : des plantes intermittentes de la ville de Grenoble.

Partenaire de l’association 40Neuf : TMG - Grand théâtre (Grenoble)
L’association est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la résidence de recherche).