22-23.04.2023 à 15h le 22 / 11h et 15h30 le 23
Infuse - suites japonaises / Paris
musée Guimet / Paris
Tentative d’apprivoisement du chaos par un geste dansé et musical. Une transformation poétique et collective autour d’une table-paysage en cire avec thé, eau, végétal, terre et porcelaine.
Danse / Musique / Design / Écologies
À la croisée de la danse, de la musique, du design, du paysage et des écologies, Infuse tisse dans la durée des liens subtils et profonds avec la culture japonaise et ses acteur.trice.s.
Infuse est une chorégraphie inspirée par l’« esprit du thé » et les gestes de sa préparation collectés dans différentes cultures et tout particulièrement au Japon. L’eau et son débordement évoquent, par un glissement d’échelle de la table au « jardin planétaire », des questions vives de notre temps marqué par les transformations rapides et profondes des milieux.
Préparer un bol de thé comme une danse / Partager une danse comme un bol de thé.
Infuse se fait l’écho de la formule que les japonais associent à l’art du thé : « Ichi-go ichi-e » : « Une fois, une rencontre ».
Sur une table-paysage en cire noire, une danseuse prépare le thé et l’offre à chaque membre d’une petite assemblée. Ses gestes se répètent, se suspendent, s’amplifient, rythment et sculptent l’espace, invitent à activer tous les sens et à revenir au corps comme on dit revenir à la terre. Dans l’espace pacifié de la chambre de thé, chacun.e est invité.e à habiter poétiquement un intervalle, une suspension où l’on prend le temps, le temps de l’infusion. Du souffle du musicien se crée une musique qui façonne des climats propices à une dérive hypnotique. La danse se déploie à partir de ces simples gestes : donner et recevoir un bol de thé ; des bols moulés sur le coude, symbole chez les aborigènes d’Australie du lien entre des éléments à associer. Un à un, les bols s’empilent. S’érige la colonne vertébrale d’un fragile corps commun qui s’allonge sur la terre où il se fond peu à peu.
dans les boiseries du salon d’un hôtel particulier parisien ouvert sur un petit jardin autour d’un pavillon de thé japonais
Catherine Contour (gestes et paroles), Bertrand Gauguet (saxophone), et Loren Capelli (gestes)
Table-paysage conçue et réalisée par le designer Goliath Dyèvre et Catherine Contour | Bols-coudes réalisés par Catherine Contour en collaboration avec les céramistes Catherine Métas et Lionel Rister | Vêtements conçus et réalisés par Misa Ishibashi | Dessin de Loren Capelli
Association 40Neuf (Grenoble) | Musée Guimet | Sanctuaire Dazaifu Tenmangu (Japon)
Infuse est une création située et ouverte qui évolue dans le temps au gré des lieux de son inscription.
Les précédentes étapes ont été produites avec le Kyoto Art Center (Japon) I le Parc Jean-Jaques Rousseau à Ermenonville I l’Avant-scène Cognac I Pro Helvecia (Salon suisse Slow/Biennale de Venise) I le Forum Design du Pays de La Meije (369) I le CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble I le Festival Détours de Babel en partenariat avec le TMG – Grand théâtre (Grenoble). Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes I l’Institut Français (Convention IF. - Ville de Grenoble) I la Fondation Sasakawa.