22 juin 2024 à 14h30

Bains publics / 3bisf

le 3bisf, centre d'art et lieu de résidence à Aix-en-Provence

Bains est le nom du laboratoire artistique initié en 2017 par la chorégraphe Catherine Contour au sein de Maison Contour pour poursuivre l’exploration des possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement. L’un des points de départ de cette recherche est sa découverte des gestes dits « non-volontaires » observés lors du développement de la transe hypnotique ; Un autre, la manière singulière dont le langage accompagne la mise en mouvement.

Les Bains publics sont des créations qui invitent les spectateur.rice.s devenu.e.s baigneur.euse.s à s’immerger dans un espace préparé - comme on dit un piano préparé -.à partir de l’observation de ce qui est déjà là et par un mode d’habitation mettant quotidiennement en jeu les pratiques du Danser brut .

Bain public est une création située dont l’une des intentions est de mettre en partage par l’expérience certaines des pratiques développées au sein du laboratoire pour rencontrer le Danser brut.

La situation singulière des 3bisf au sein du Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin et son engagement dans le réseau Art, soin, citoyenneté résonne avec nos intérêts et avec les valeurs que nous défendons. Son projet d’« offrir un lieu d’asile pour la création contemporaine à la croisée des arts et des formes » correspond à nos désirs et répond à nos besoins.

À l’issue de plusieurs visites, le jardin de la sociothérapie s’est imposé. Comment alors « emprunter » ce lieu avec respect et délicatesse, l’apprivoiser dans la perspective d’inviter des personnes extérieures à le découvrir et de proposer à celles et ceux qui le pratiquent l’expérience d’un (léger) déplacement ? Nous avons pris le temps d’habiter ce jardin, d’en observer les usages puis, dans les moments où il se vide, d’engager à distance et en différé des échanges avec ces « figures absentes » tout en découvrant d’autres habitant.e.s - parmi lesquels de nombreux animaux -. Partir ainsi d’indices de vie pour tenter de se glisser dans les traces, à côté, à l’écoute de ce qu’ils nous soufflent et composer avec ce qui vient. La circulation de l’eau et la recherche de points d’eau/points de vue déplacent les corps en une chorégraphie imprévisible. Les corps des danseur.euse.s auxquels s’ajoutent ensuite ceux des baigneur.euse.s pour créer une danse chorale où un Danser brut peut se déployer.

Chacun des moment de la semaine a participé à la composition de cette création in-situ : Les rencontres prévues et inattendues, les pratiques toujours renouvelées, l’atelier ouvert, la performance jouant avec l’espace public et les variations météorologiques ; Également la liberté de circuler avec des horaires souples à travers l’ensemble des espaces - des cuisines aux différents recoins du jardin -, sans oublier la co-habitation avec l’équipe des 3bisf et d’autres résident.e.s dont Camille Louis et Laurie Bellanca avançant en parallèle vers cette Soirée astrale du 22 juin.

un ancien pavillon au sein d’un hôpital psychiatrique devenu lieu de création, le jardin de la sociothérapie

avec Catherine Contour, Sonia Delbost-Henry, Marie Fonte, Marie-Lise Naud, Katia Petrowick, Alexandre da Silva (artistes chorégraphiques) et Matthieu Guillin (compositeur / performeur)

Programmation du 3bisf dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres Art, Soin, Citoyenneté et de la Biennale d’art de la ville d’Aix-en-Provence.
Production 3bif et association 40Neuf (soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).